top of page

Randonnée - Nieuwpoort

  • Bruno
  • 18 janv.
  • 3 min de lecture

2026-01-11 - Nieuwpoort au départ d'Oostduinkerke - Patrick Magnier

Nous étions 10, ce dimanche 11 janvier 2026, à braver le froid pour une randonnée épique qui, sauf catastrophe météorologique, révolte de mollets ou apparition spontanée d’une baraque à frites trop tentante, devait nous mener jusqu’à Nieuwpoort, après environ 18 km. Oui, environ, car en Belgique, on ne chipote pas, sauf sur la bière.

On a démarré fort, par le cimetière d’Oostduinkerke, mais je rassurai mes compagnons, ce n’était pas un présage, juste un échauffement philosophique. Ensuite, nous avons enchaîné une succession de sentiers tantôt herbeux, tantôt sableux, tantôt « tiens, c’était plat avant », sur environ 1,5 km, pour rejoindre la très distinguée Karthuizerstraat.



Après quelques mètres sur la Nieuwpoortsteenweg (histoire de resserrer les rangs), nous avons bifurqué sur la Zouavenpad jusqu’à la Kinderlaan. Le nom est trompeur, les enfants ne sont pas inclus. Puis nous avons enchaîné par un petit bout de Veurnevaartstraat, avant de faire le tour du Koolofput, site nature à revisiter en d’autres saisons. Le nom de cet endroit donne déjà faim ou soif, selon l’heure.

Et nous sommes arrivés à Nieuwpoort. Respiration, admiration, mais pas d’attachement, on ne faisait que passer.

Nous avons emprunté ensuite la Fronztate, puis la Onze Lieve Vrouwstraat, qui longe, comme par hasard et sans surprise, la Onze Lieve Vrouwekerke. En Belgique, quand on nomme une rue, on ne fait pas dans le flou artistique.

Nous avons poursuivi par la Kerkstraat, et juste à côté la Mairie de Nieuwpoort, puis avons pris la direction du port via la Marktstraat, et par un savant tour de passe-passe pédestre, avons rejoint la Shipstraat, puis la Sint-Jacobstraat, et enfin, avons débarqué sur le Kaai, avec un air de marins expérimentés… ou presque. Nous sommes passés devant plusieurs restaurants, dont les cartes affichées en terrasse nous faisaient envie, mais nous avions d’autres projets.

Petit crochet par la Stationslaan, pour rejoindre le sentier Sportpad, histoire de se donner bonne conscience, puis une grande tournée de rues aux noms dignes d’un concours de Scrabble flamand :

Zeemeerminnendreef, Louisweg, Hendrik Consciencelaan, Guido Gezelleplein, Frans Courtenslaan, Georges Rodenbachlaan, Nieuwlandplein.

Le temps de traverser la N34 (chacun à son rythme, mais tous d’un seul bloc, sinon ça râle), pour atteindre la Sint-Bernardusplein, et là, miracle : le TerrasKaffee était en vue. Pause pique-nique, sourires retrouvés. 12 km dans les jambes et déjà quelques récits héroïques.

L’après-midi, pour bien lancer la digestion, et histoire de prendre l’air et de vérifier que la mer était toujours là, nous avons longé la Zeedijk, jusque la Zuidenwindhelling, retraversé la N34, et réalisé une petite incursion dans un sentier dunaire, pour faire croire qu’on était des aventuriers.

Puis nous sommes passés par la Duinpieperdreef, un bout de la Kolonel D’Haenenlaan et avons traversé le Ter Yde par la Duinenpad. À ce stade, tout le monde connaissait le groupe sanguin de ses pieds.

Le Hannecartbos s’est alors offert à nous, puis par le Henegouwpad, nous avons emprunté un sentier qui bordait le Spelleplekke, et rejoint le Plaatsduinen, après avoir traversé la Nieuwe Ydelaan.

La Robert Buylestraat, la Blawe-Reigestraat, l’Artanstraat et la Kerkhofstraat, nous ont alors gentiment ramené à nos véhicules qui nous attendaient, immobiles, fidèles et nettement moins fatigués que nous.

Distance totale : 18,340 km. Les 340 mètres supplémentaires ont été offerts par la maison.

Nous avons terminé cette immersion flamande avec sourires, autodérision et accent belge inclus sans supplément, tous ces éléments ont participé à créer une très bonne ambiance dans le groupe.

Merci et à bientôt pour une nouvelle aventure.

Patrick

Commentaires


bottom of page