Randonnée - Boëseghem
- Bruno
- 26 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
2026-01-24 - Circuit de la Tête de Flandres - Alain Douay
Sous une météo très agréable, 22 RPP se sont retrouvés ce samedi 24 janvier pour découvrir un circuit très varié autour de Boëseghem.
Initialement c’est Philippe Devynck qui devait animer cette randonnée mais un problème de ménisque l’a obligé à décliner.
Au départ de l'église, le groupe a suivi brièvement la rue de la Melde avant de bifurquer rue du Puits pour passer devant la ferme de la tête des Flandres. Le chemin est devenu plus boueux pour s’engager par des petites portes aménagées entre des haies. Un peu plus loin un bref passage par la rue d’Aire nous permet de rejoindre la limite entre le nord et le pas de calais, matérialisée par un cours d’eau « la nouvelle Melde » que nous suivons vers le nord-ouest. Le chemin est assez boueux sur la gauche et paillé sur la droite.
Un peu plus loin nous traversons la Melde par une passerelle, pour s’engager entre des haies vers le champ du moulin. Il me semble que c’est à partir de ce moment qu’un 23ème participant s’est invité à notre balade. Un chat noir s’est mis à nous suivre. Il ne nous quittera plus avant la fin de la randonnée. Quand il était un peu fatigué il se faisait porter mais bien vite il préférait reprendre lui-même la marche.
Un peu plus loin nous bifurquons à droite en suivant le PR. Le paysage est très dégagé. Sur notre gauche une dizaine de chevreuils s’offre à notre vue et cinq autres plus loin le long du chemin. Ils disparaissent rapidement en quelques minutes. Un bref passage sur de petites routes près d’un hameau « les ciseaux » et notre progression reprend par de petits chemins parfois bien cachés entre des haies.
Arrivés sur la D943b nous formons une belle file indienne sur le côté gauche de la chaussée pour progresser en sécurité. Le chat se blottit dans les bras d’une randonneuse pour éviter de se faire écraser ! Au moment de traverser à proximité d’un virage, un automobiliste s’arrête et bloque la circulation. Nous réalisons alors un râteau pour ne pas perturber trop longtemps les voitures.
Les petits chemins se succèdent jusqu’ à retrouver la Lys que nous suivons quelque temps vers l’ouest sur une berge herbeuse. Une petite passerelle sur la droite puis d'autres petits chemins nous permettent de retrouver notre point de départ. Les 23 participants se regroupent alors devant l’église pour la photo finish !
Merci à tous pour votre participation. Et merci à Philippe qui nous a proposé cette belle randonnée. A bientôt sur les chemins.














Commentaires