Randonnée - De Ronde
- 2 févr.
- 1 min de lecture
2026-02-01 - Westouter (Belgique) - Stéphane Collwet
C’était le titre (en néerlandais) d’une randonnée, en fait un parcours de trail tracé dans les monts de Flandre.
Nous nous sommes retrouvés, ce dimanche 1er février, à 22 près de l’église de Westouter, joli village belge niché au pied du Mont Noir.
Le parcours d’une douzaine de kilomètres présentait 200 mètres de dénivelé. Nous avons pris la direction du Hellegatbos, le bois du trou du diable. Nous n’avons pas rencontré de diable, mais une belle maison devant laquelle eut lieu la traditionnelle photo de groupe. Puis nous avons fait l’ascension du « rode berg », mont rouge, avant de redescendre dans la « douvevallei ».
Le chemin du tilleul nous a appris que nous étions de retour en France, pour la montée du Mont noir. Un joli sentier à travers bois nous a conduits au sommet, du côté du parc Yourcenar. Puis ce fut la descente et la remontée vers Westouter. La météo ne nous fut pas vraiment défavorable, même si nous aurions préféré un peu plus de visibilité dans les endroits où le paysage était dégagé. Mais il avait plus les jours précédents, et la boue contraria beaucoup notre progression dans certains passages. Le charme (?) des randonnées d’hiver.













Commentaires