top of page

Randonnée - Merckeghem

  • Bruno
  • 23 janv.
  • 3 min de lecture

2026-01-22 - Merckeghem / Bollezelle - Patrick Magnier

Ce jeudi 22 janvier 2026, nous étions 18 randonneurs au rendez-vous pour une randonnée qui nous a emmenés de Merckeghem à Bollezeele, soit une aventure pédestre soigneusement calibrée entre effort, patrimoine et discussions profondes sur la météo, qui finalement fut clémente.

  • Un peu de contexte, parce que marcher en sachant où l’on met les pieds, c’est mieux.

Le village de Merckeghem est perché sur une modeste hauteur dont le point culminant atteint tout de même 61 mètres, au lieu-dit le Galgenberg, ou mont du Gibet. Nom charmant, mais j'ai rassuré mes compagnons, nous n'y sommes pas arrêtés.

En contrebas s’étend la plaine flamande, qui a connu au fil de l’histoire plusieurs invasions de la mer du Nord, appelées "transgressions marines". Résultat : un territoire naturellement marécageux.

Les tourbières de Merckeghem, ici appelées "les vives ou Eeckhout", sont les derniers témoins des marais qui recouvraient autrefois toute la Flandre.

Selon la légende, la petite ville d’Eeck aurait été engloutie au Ve siècle. On raconte que ses cloches résonnent encore, la veille des grandes catastrophes… Mais nous n’avons rien entendu au passage des vives.

  • En route

Nous avons commencé par une belle descente, où il a fallu assurer nos premiers pas, car le sentier reliant la rue de Watten à la rue de la Terre (Aerde Streate) avait conservé, depuis le repérage de la semaine précédente, disons… son caractère.

Nous sommes passés ensuite devant la chapelle Notre-Dame des Crampes. Après si peu de kilomètres, nous ne devions pas encore être concernés.

Puis est venue la remontée vers le Galgenberg, par le chemin de la Belette. Au sommet, nous sommes repartis vers le centre du village, pendant quelques centaines de mètres, pour rejoindre le Chemin de Broxeele. Nous avons rejoint la route de Cassel, la Parre Straete, avant de passer par la rue de Cappelle, le chemin de la Chapelle et enfin le chemin de Vénus. À ce moment-là, nous étions au lieu-dit "Le Hofland", sur la commune de Rubrouck. Petites routes et chemins agricoles ont constitué notre cheminement jusque là.

Nous avons emprunté ensuite une partie de la route de Rubrouck, le chemin de Cassel, puis le chemin des Cinq Rues. Jean-Marc nous a donné quelques explications devant la chapelle Notre-Dame de la Source, anciennement Notre-Dame de la Visitation, célèbre pour ses disparitions, réapparitions, protections contre la grêle et autres miracles ruraux très utiles.


  • Pause bien méritée

Nous sommes arrivés enfin à Bollezeele, en traversant les équipements sportifs de la commune. Mais vu la marche du matin, nous sommes allés directement au café “Les Musiciens”, où chacun a pu sortir son pique-nique. Malgré le décor propice, personne n’a poussé la chansonnette. À ce stade, nous avions parcouru un peu moins de 13 km.

  • Deuxième acte

Nous avons repris notre randonnée en passant devant l'Hostellerie Saint-Louis, qui occupe un élégant manoir du XVIIIᵉ siècle, entouré d'un jardin arboré. Puis nous avons enchainé par le chemin du Peene Hoof, puis le chemin du Stopekot, avant de rejoindre la rue de Watten. Un court passage sur la D11 a demandé la plus grande prudence, car nous étions nombreux mais bien visibles.

Après avoir bifurqué ensuite sur le chemin du Couvent, nous avons observé une petite pause devant une volière constituée d’une multitude de volailles. Nous avons continué sur la rue de Metz, puis un autre chemin de Spycker, qui n’avais aucun lien avec celui du matin, sinon le nom. Celui-ci nous a mené au chemin d’Holque, puis au dernier acte : le chemin du Marais.

Nos véhicules nous attendaient à quelques pas, portières grandes ouvertes, prêts à nous ramener vers nos pénates.

  • Bilan

Distance totale : 23 km – Dénivelé : 162 m

Merci à Patricia qui s’était proposée de jouer le serre-file et qui nous a gâté à l’arrivée avec son gâteau à la banane.

Merci à tous les participants pour la bonne humeur partagée durant cette randonnée, et à bientôt pour une nouvelle randonnée.

Commentaires


bottom of page