top of page

Randonnée - Hardinghen

  • Bruno
  • 17 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 janv.

2026-01-10 - Hardinghen : Le Colombier - Alain Douay

Ce samedi 10 janviers 5 randonneurs se sont retrouvés devant l’église d’Hardinghen pour une boucle empruntant des petits PR autour du village.

La météo avait prévu la fin de la pluie au départ de la rando, ce fut bien le cas, pas de pluie mais de la neige avec un peu de grêle. Les capes furent donc de mise pour la majorité des participants.

Le groupe s’est donc engagé le long du cimetière en direction du Hameau du Colombier, le terrain était fortement détrempé et pour la première partie nous avons pas mal pataugé dans l’eau et la gadoue !

De plus, un arbuste puis un arbre se sont retrouvés en travers de notre route !



Encore un petit effort et nous sommes arrivés au hameau de la Motte. Pour varier les plaisirs nous avons fait un petit détour par la ferme du Blanc pignon en empruntant de petites routes. La neige et la grêle furent alors remplacés par une fine pluie. Une bifurcation devant le bois du Breuil nous a alors fait reprendre un petit chemin plus praticable que le premier mais il nous fallut parfois marcher en bordure de champ pour éviter les passages les plus boueux du chemin.

J’ai essayé en route de faire un selfie avec tout le groupe, je vous laisse juge mais je crois que j’ai besoin d’entrainement !

Ensuite nous avons suivi en file indienne une petite portion de la D191 avant de la traverser prudemment vers le hameau du Hurtevent.  Nous avons repris un petit chemin sur la droite. Lors de la reconnaissance réalisée par temps plus sec en décembre, j’avais trouvé un chemin composé de deux ornières parallèles de la largeur d’un quad avec un monticule glissant au milieu. En passant j’avais même glissé dans une ornière où je m’étais retrouvé avec de l’eau à mi mollet. Pour éviter ce passage j’ai préféré emprunter un raccourci par une petite route bitumée sur la droite.

Notre balade s’est ensuite poursuivie sur de petites routes en passant par « la drève » et le « fard » pour retrouver sans encombre notre point de départ.

Merci à tous pour votre participation. Il parait que c’est la météo qui indiquait l’absence de pluie qui a encouragé certains à venir. Nous avons pu voir que ce n’était pas une science exacte.  A bientôt sur les chemins. 

Commentaires


bottom of page