Randonnée - Tilques
- Bruno
- 17 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv.
2026-01-08 - Tilques Le Marais d'Ecou - Patrick Magnier
Cette randonnée du jeudi 8 janvier a bien failli être annulée, tant la météo semblait avoir décidé de tester notre motivation. C’eût été dommage, car nous étions 7 randonneurs à nous retrouver, pour ouvrir le ban de l’année 2026 avec cette balade au départ de Tilques, passant par Le Marais puis Serques, avant de rejoindre Moulle pour nous rendre à Houlle où le « Bistrot Gourmand » nous attendait pour la pause déjeuner.
Une éclaircie est arrivée, comme une invitation à partir, avant que le ciel ne se ravise et ne nous ai rappelé que l’hiver, tout juste installé n’est pas prêt à rendre son tablier. Quelques gouttes pouvaient encore tomber, histoire de nous maintenir dans une ambiance… humide, mais conviviale.
Effectivement, cette éclaircie fut brève, car une pluie fine, mais tenace, nous a accompagné jusqu’au milieu de la matinée.
Nous avons donc commencé tranquillement par un peu plus d’un kilomètre de sentiers, histoire de réveiller les jambes, avant de passer devant le château de Tilques, étant précisé que nous ne le visiterions pas. Non pas par manque d’intérêt, mais parce que le propriétaire n’était pas au courant et que le timing allait être serré.
Nous avons rejoint ensuite le Pont de la Guillotine, qui domine la rivière du Lansbergue. Mais je rassurai tout le monde, le nom est bien plus impressionnant que le passage. Nous avons d’ailleurs suivi le sentier du Lansbergue sur un peu plus de 3 kilomètres, sans décapitation qui n’était pas prévue au programme.
Nous sommes arrivés ensuite au Hameau du Marais, et à partir de là, un chemin agricole nous a conduit à Serques. Au rond-point sur la D 300, j’ai demandé à chacun de redoubler de prudence en restant sur la gauche, en file indienne, pendant environ un kilomètre. Ce n’était pas une option, c’était une condition pour arriver tous ensemble au pique-nique.
Puis, nous avons traversé Moulle pour rejoindre Houlle, où nous avons fait la pause bien méritée au Bistrot Gourmand. Là, aucune performance sportive n’était exigée, seulement un bon coup de fourchette ou de mâchoire.
Une fois rassasiés et requinqués, nous somme repartis vers Moulle, par la Rue des Arts, la Rue de Questage, puis un chemin agricole d’environ 5 kilomètres qui nous a ramené tranquillement à Tilques.
Merci à mes valeureux compagnons pour leur ténacité et l’ambiance conviviale qui nous a accompagnée tout au long de cette randonnée.
A très bientôt.
Patrick
























Commentaires