top of page

Randonnée - Ruminghem

  • 14 févr.
  • 2 min de lecture

2026-02-12 - Ruminghem - Ruminghem via Munck-Nieurlet - Patrick Magnier

Nous étions 15 RPP ce jeudi 12 février, au rendez-vous de la randonnée qui partait de Ruminghem pour revenir à … Ruminghem. Oui. Nous aimons les voyages intérieurs.

Un groupe de marcheurs nordiques d'un autre club s'était aussi donné rendez-vous au même endroit que nous, et nous avons été invités à leur séance d'échauffement, en attendant quelques retardataires. Ambiance très conviviale avant d'entamer notre circuit.

Quelques infos sur l'endroit (déjà mentionnées dans des comptes-rendus de randonnées précédentes, mais toujours intéressants à rappeler) :

Ruminghem est l’un des plus anciens villages du coin. Mentionné dès 858 comme terre de l’abbaye de Saint-Bertin. Autant dire qu’il était déjà là quand nos ampoules n’étaient pas encore nées.

Un château fort aurait été construit au IVe siècle, une église un peu plus tard, et l’actuelle date de 1806. Son clocher crénelé, lui, date de 1791. Oui, il en a vu des choses.

Le Fantôme de l’Aa : Dans ces marais brumeux, une légende raconte qu’une jeune châtelaine, trop belle et trop fière, épousa un chevalier allemand qui se révéla être le prince des ténèbres. Mariage enflammé, chute dramatique depuis la tour, père ruiné et retraite au monastère. Moralité : toujours vérifier le pedigree du fiancé. Elle hanterait encore les marais.

Le cimetière chinois : Édifié en hommage aux 76 travailleurs chinois présents ici durant la Première Guerre mondiale, chargés de surveiller un camp de munitions sous commandement anglais. Beaucoup périrent sous les bombardements. Le site est entretenu par la Commonwealth. Un lieu de mémoire, sobre et émouvant.

La Villa Rustica : Aujourd’hui centre équestre, hier domaine médiéval avec tour carrée, serfs, bétail et récoltes sous contrôle religieux. Les chevaux actuels ignorent totalement ce passé, mais galopent avec conviction.

La ferme fortifiée : Ancienne forteresse devenue château, avec tour cylindrique, douves et glacis. Idéal si quelqu’un veut tester ses talents de chevalier en fin de parcours.

La randonnée : Nous avons contourné l’église, traversé le cimetière, puis rejoint la rue d’Audruicq. Au premier kilomètre, nous avons pris le Chemin des Moines, puis le Chemin des Moulins, le Chemin de Saint-Antoine, et à partir du 2ème km nous avons amorcé la première grimpette, puis longé le golf.

Au milieu du Bois de Ruminghem, après 4,5 km, nous avons observé une petite pause, à la Chapelle Notre Dame des Trois Cayelles, pour une petite récupération.

Passés le Bois de Ruminghem nous avons entamé une légère descente de 500 m, histoire de se croire en vacances.

Nous avons alors rejoint le Chemin de Saint-Gilles-Est, direction « La Commune » à 8 km. Ensuite, une petite côte. Sur 2 km. Petite… tout est relatif, je sais !

Arrivée à la ferme Notre Dame, nous n'avions plus que trois km pour la délivrance : la pause déjeuner. Nos estomacs, déjà inquiets, pouvaient enfin se sentir considérés. Le café « le Starter » à Muncq-Nieurlet avait été choisi pour nous accueillir.

L’après-midi fut une promenade digestive. Profil plus doux, discussions plus profondes, pas plus souples.

Direction Polincove, chemins agricoles, petites routes, et retour triomphal à Ruminghem au terme des 19,6 km annoncés, assumés et revendiqués.

A bientôt pour de nouvelles aventures,



Commentaires


bottom of page