top of page

Randonnée - Remilly-Wirquin

  • 9 mars
  • 2 min de lecture

2026-03-08 - De l'Aa au bois d'Esquerdes - Alain Douay

Le dimanche 08 mars, 8 RPP ont rejoint la mairie de Remilly-Wirquin au départ d’une randonnée peu difficile vers la mairie d’Esquerdes. 

Au début, le groupe s’est mis en file indienne pour parcourir un peu plus de trois cent mètres sur les étroits trottoirs du village. Après une bifurcation sur la droite, un chemin en descente nous fait rejoindre une petite route.

La route se transforme en chemin caillouteux qui monte et se confond avec le lit d’un petit cours d’eau. Heureusement, aujourd’hui il ne pleut pas et le chemin est sec. Deux semaines plus tôt, lors de la reconnaissance les quelques cm d’eau avaient permis de tester l’étanchéité de nos chaussures !

Le chemin se poursuit en montant sur la gauche au milieu d’un prétendu champ d’éoliennes que la brume ne nous permet pas de distinguer. Pour changer un peu, nous empruntons un chemin herbeux sur la gauche qui nous amène jusqu’à Crehem. Nous reprenons un chemin serpentant sur la gauche qui nous fait cette fois passer au pied d’une éolienne que nous pouvons distinguer dans la brume toujours présente.

Peu après nous atteignons l’orée du bois d’Esquerdes que nous suivons côté sud avant d’y pénétrer. Les chemins d’abord plus étroits deviennent plus herbeux en remontant vers le nord. Après une petite traversée des quartiers sud-est d’Esquerdes nous suivons la berge sud de l’Aa aménagée en parcours de pêche sur le sentier des soupirs.



Notre parcours s’est déroulé sans difficultés, pas de boue et pas de passage inondé il est seulement 11h45. Nous essayons donc de visiter l’église d’Esquerdes qui est malheureusement fermée avant de rejoindre le café de la mairie. Un autre groupe de randonneur y termine sa balade. Une de leurs participants connait même Josette qui ne nous accompagne pas ce jour.

Au café de la mairie, l'accueil est chaleureux, chacun y trouve sa boisson favorite pour accompagner le repas tiré des sacs. Marie-Claude ne peut s’empêcher d’aider au service pour débarrasser les tables.

En sortant du café nous suivons brièvement à droite la D211 avant de repartir en sous-bois pour longer l’Aa avant de la traverser. Notre chemin suit alors quelque temps une ancienne voie ferrée avant de rejoindre le village de Fersinghem. Nous en contournons le cimetière avant de reprendre un petit chemin qui nous ramène dans le bois d’Esquerdes. Les chemins se succèdent jusqu’au « buisson chaud » d’où nous commençons une belle descente vers Wavrans sur l’Aa. Un nouveau chemin nous fait alors suivre la berge sud d’une boucle de l’Aa avant de la retraverser pour suivre une voie verte qui nous ramène jusqu’à nos voitures.

Dommage que la brume matinale ne nous ait pas permis de profiter des paysages en plaine mais la partie en sous-bois est restée fort agréable. Merci à tous de votre participation et à bientôt sur les chemins. 

Commentaires


bottom of page