Randonnée - Esquelbecq
- 8 mars
- 3 min de lecture
2026-03-07 - Esquelbecq - Des chênes au château - Aline Keirel
Pas de vent, ni de pluie, de la brume certes, pour un rendez-vous sur la place de l’église d’Esquelbecq.
Un flot de randonneurs arrive de toute part….et je pense alors « ciel, nous serons nombreux ». Le comptage est compliqué mais au dernier recensement confirmé par mon serre file, Sabine, nous sommes 43 + 2 toutous. On se présente puisque des nouveaux licenciés, et des personnes en rando découverte nous ont rejoints.
Des détails sur le chemin de rando sont donnés, ainsi que quelques particularités du village. Un peu de retard au départ, pour s’assurer que notre « petit monde » est bien là. L’histoire du château sera vue au retour…..ou pas.
Ekelsbeke, « ruisseau aux glands » nom dérivé du néerlandais, doit sûrement son nom à la présence de nombreux chênes et à la traversée de l’Yser. Le départ se fait de la place Bergerot, entièrement pavée, et entourée de jolies maisons en briques, de commerces, de l’Église Saint Folquin et du château.
L’église de type hallekerque (église-halle) avec ses 3 nefs identiques, est dédiée à St Folquin. Cousin germain de Charlemagne, il meurt à Esquelbecq en 855. L’église a été restaurée à l’identique après l’incendie de 1976. Le château est en forme de quadrilatère avec ses 8 tours, entouré de larges douves et classé monument historique depuis 1987. Son histoire est longue, parsemée de conflits seigneuriaux, d’invasions, de guerres, donc de destructions. On a retrouvé 2 dates lors de ses nombreuses restaurations : 1590 sur un bâti de la commanderie et 1606 sur le colombier. Le jardin à la flamande est daté de la même période. De nombreuses familles s’y sont succédées, et le château est resté parfois inhabité sur plusieurs périodes. En 1984, le donjon de 126 mètres s’effondre et endommage une aile du bâtiment. Le château est à nouveau inhabitable et se dégrade rapidement, malgré qu’il soit classé. Depuis les années 2000, les propriétaires entreprennent reconstruction, rénovation. En 2016, ouverture des jardins, et en 2018, ouverture de l’aile nord accessible au public.
La rando : En quittant la place, nous avons rejoint la mairie (ancienne maison de maître) et son arboretum. Par de petites routes goudronnées, très peu fréquentées, nous avons traversé cette plaine autour du village. D’abord la Somme Straete, la Geete Straete pour arriver à l’étang communal de pêche. Le sentier herbeux était praticable. Le 1er oratoire de 1864 est encadré par 2 beaux tilleuls. Le 2ème oratoire de 1750 laisse passer un halo de lumière par un œil de bœuf au dessus de la porte d’entrée. Cet halo crée une auréole autour de la tête de la vierge, nichée dans l’autel. Il n’y avait pas de soleil mais nous avons voulu vérifier . Pas de soleil mais pas de vierge non plus (vol ? Restauration?) Affaire à suivre. Nous continuons sur la Gauwerstraet, longeons des bâtiments d’élevage, et empruntons le chemin des prés. Notre retour s’effectue par la Sand Put Straete et le pavé de Bergues. Nous terminons notre rando par le traditionnel « au revoir et à la prochaine ».
Grand groupe bien sympathique, comme toujours. Bienvenue aux nouveaux et aux futurs nouveaux adhérents peut-être. Merci à tous et à bientôt sur les chemins. NB : Esquelbecq - village labellisé « village du livre » ; village préféré des français ; son festival Label Guit’Art













Commentaires