Randonnée - Bouvelinghem
- 10 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
2026-04-09 - Bouvelinghem - Alquines - Patrick Magnier
Nous étions 18 RPP, ce jeudi 9 avril, pleins d’entrain, de bonne humeur… et enthousiastes à l’idée d’affronter les 20,7 km qui nous attendaient.
Au programme, nous avions 351 m de montée et 356 m de descente. Sur le papier, on descendait plus qu’on ne montait ; dans les jambes, ça pouvait être une autre histoire…
🌿 Acte I : Bouvelinghem, le village discret qui ne fait pas de bruit (mais qui fait marcher). Nous sommes donc partis de Bouvelinghem, charmant village où il y a plus de champs que d’habitants, où le facteur fait du social en distribuant le courrier et où l’histoire inclut un incendie total (1876, village entièrement détruit).
Très vite, la rando annonçait la couleur : une descente pour se mettre en confiance, une montée pour nous rappeler aux ordres.
🌫️ Acte II : Le retour du Sentier du Mont Vert (avec visibilité, cette fois) : les habitués ont reconnu le fameux Sentier, déjà parcouru en février avec Philippe et Hervé, dans un brouillard si dense que même les arbres hésitaient à apparaître.
Cette fois, nous avions des paysages, des vues, et des “ah tiens, c’était ça qu’on n’avait pas vu !”. Nous avons alterné chemins forestiers et agricoles, avec cette douce philosophie locale : “ce qui est beau se mérite… surtout en montée.”
🧖 Acte III : Alquines, un village nettement plus “urbain” (1000 habitants, comparé à Bouvelinghem, 200 hab., on frôle la mégapole).
Alquines détient fièrement le titre de point culminant du Pas-de-Calais : 212 mètres d’altitude. Bon, on ne parle pas de l’Everest… mais ici, chaque mètre compte. Nous sommes au hameau de Bullescamps, sur le territoire de la commune d’Alquines.
Au sommet, surprise : une grande cheminée mystérieuse, qui a longtemps fait cogiter les passants de la RN 42, toute proche : est-ce une usine ? Une mine ? Un séchoir à chicorée ? Raté sur toute la ligne.
Le vrai secret : un GPS version XIXe siècle. Cette cheminée est en réalité géodésique. Traduction simple : un outil pour mesurer la Terre avec précision.
À l’époque, pas de satellites ni d’applis : les géomètres grimpaient là-haut, fil à plomb à la main, pour faire des calculs ultra précis… version sportive de Google Maps.
Pourquoi construire ça ? Pour être visible de loin, faire des mesures fiables, et accessoirement… préparer de bonnes cartes militaires.
Oui, cette cheminée servait aussi à anticiper une éventuelle invasion, comme quoi, même au milieu d’un champ, on pensait stratégie.
Aujourd’hui, il reste une poignée de ces constructions en France, et celle de Bullescamps tient bon, fièrement plantée dans son champ.
Résumé final : Un “sommet” modeste, une cheminée étrange, et une invention géniale… qui prouve qu’avant le GPS, on savait déjà se repérer — juste avec plus d’effort et moins de batterie 😄.
Revenons à nos marcheurs : Nous avons bénéficié, comme très souvent lors de nos randonnées, d’un accueil très agréable, mais chronométré, pour notre pause pique-nique à la « Boulangerie d’Alquines ». Moment sacré, attendu, où le silence ne fut rompu que par les coups de mâchoires, incisifs, dans les sandwiches.
🌳 Acte IV : Les quatre bois (ou la revanche des jambes). À 13 h 00, nous avons repris le cours des choses. Les visages étaient heureux, les jambes… en réflexion ! Direction le Sentier des quatre bois : des forêts, des panoramas, des montées discrètes, hum ! mais efficaces.
Il faisait très beau ce jeudi. Nous avions de belles vues sur : la forêt de Tournehem, le Boulonnais, et parfois ses propres limites physiques 😊. Nous avons traversé les hameaux aux noms charmants de Petit-Quercamps et La Coête, qui nous donnaient l’impression d’avancer… même quand ça montait, encore …
🏁 Final : le retour triomphal (et légèrement essoufflé) : après une dernière descente, en file indienne, par un joli petit sentier, suivie d’une dernière montée, la dernière, nous avons retrouvé enfin le parking, avec ce moment de fierté, ce moment de fatigue, ce moment où chacun jure intérieurement… qu’il reviendra 😊
🌟 Conclusion : cette randonnée, qui nous promettait : des paysages magnifiques, des villages pleins de charme, une bonne dose de dénivelé ; bref, une journée où l’on vient pour la nature… et où l’on repart avec des souvenirs, des courbatures, et une grande histoire à raconter, a rempli sa mission, aux dires des participants.
Et pour couronner le tout, nous avons eu droit à deux serre-files : Philippe et Patricia. Merci à tous les deux.
Et merci à tous pour votre bienveillance et votre bonne humeur.
À bientôt.
Patrick























Commentaires