top of page

Randonnée - Via Francigena (étape 3)

  • 13 mars
  • 4 min de lecture

2026-03-12 - Wissant / Forteresse de Mimoyecques - Patrick Magnier

Ce jeudi 12 mars, 19 randonneurs se sont lancés sur les traces de Sigéric, pour la troisième étape de la Via Francigena.

Deux nouveaux randonneurs, Monique et Bertrand, se sont joints à nous pour une découverte de la super ambiance que nous proposons à chacune de nos sorties.


Petit rappel : au cours des deux premières étapes nous avons parcouru 19,7 km pour ce qui est de l’itinéraire Via Francigena : 8,5 km entre Calais et Sangatte et 12,2 km entre Sangatte et Wissant. Avec les retours de boucles, nous avons parcouru au total 45,7 km.

Ce jeudi nous avons ajouté 13,3 km de Via Francigena, entre Wissant et la Forteresse de Mimoyecques, ce qui portera à 33 le nombre de km effectués sur cet itinéraire, auxquels nous ajouterons 12,2 km pour fermer la boucle. Au total, sur les 3 étapes nous aurons alors parcouru 71,2 km.

Certes, tout le monde n’a pas le même compteur, certains kilomètres comptent double (le dénivelé, la chaleur, ou l’ami-e qui s’arrête toutes les 5 minutes pour prendre une photo de cailloux). Mais, avec un peu de chance, tout le monde finit par rattraper tout le monde… ou pas. C’est ça, la magie de la marche.

Sur les deux premières étapes, la partie Via Francigena se déroulait le matin. Ce jour, elle se faisait l’après-midi. Cela dépend en effet, de la présence d’un café, pour la pause déjeuner, et de la commodité du point de départ, selon qu’il y ait parking ou pas.


Le contexte historique de la Via Francigena :

Sigéric devient archevêque de Canterbury en 990. Il doit aller à Rome pour recevoir des ornements liturgiques. Au départ de Canterbury, il prend le long chemin de Rome pour rencontrer le pape Jean XV. Utilisant des voies romaines, cet itinéraire devient à la fois un pèlerinage et aussi une voie de communication majeure entre Europe du Nord et du Sud. Il tombera peu à peu dans l’oubli. À la fin du XXᵉ siècle, des passionnés redécouvrent la Via Francigena et œuvrent à sa reconnaissance. En 1994, le Conseil de l’Europe la certifie « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », marquant ainsi son importance patrimoniale. Aujourd’hui, le chemin est balisé, de plus en plus fréquenté et offre un cadre sécurisé pour les randonneurs.


La 3ème étape :

Nous sommes partis du parking de la Forteresse de Mimoyecques. Cette Forteresse, surnommée le « canon de Londres », est l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par Hitler, à quelques kilomètres du Grand Site des Deux Caps.

Cette base entièrement souterraine située à Landrethun-le-Nord, au lieu-dit de Mimoyecques, devait servir à l’installation du canon V3. Comme toutes les armes de représailles, le V3 devait bombarder l’Angleterre et inverser le cours de la seconde guerre mondiale. Le site fut frappé par la Royal Air Force le 6 juillet 1944, avec notamment les bombes géantes « Tallboy », mettant fin à une menace majeure pour Londres et les alliés. En 2013, la Coupole a réactualisé le parcours historique pour une nouvelle découverte de Mimoyecques.

Creusée dans le massif crayeux du nord du Boulonnais, la Forteresse est un lieu de mémoire mais également un site naturel remarquable de la région Hauts-de-France. L’entrée du site permet la découverte d’une partie de l’histoire géologique de la région, à une époque où celle-ci était recouverte par une mer chaude et pleine de vie.

 Nous avons pris ensuite une série de chemins agricoles, jusqu’à Audembert, puis Wissant. Nous avons alors parcouru une douzaine de kilomètres et sommes arrivés vers midi chez Nicole pour la pause déjeuner.


L’après-midi était donc consacré à l’itinéraire Via Francigena, avec cependant une petite disgression : en raison de travaux de sécurisation sur le Mont de Coupe nous avons été contraints à un petit détour, qui nous a occasionné 1,5 km supplémentaire.


Quelques mots quand même sur cet endroit :

Situé sur le Grand site des Deux-Caps, à moins de 4 km de Wissant, le Mont de Couple est une petite colline de 163 mètres d'altitude. Dominant toute la région du boulonnais. En atteignant le sommet du Mont de Couple, il offre sans doute l'un des points de vue les plus exceptionnels permettant la découverte de l'arrière-pays et de la ville de Wissant. Par beau temps, il nous offre un panorama exceptionnel sur le détroit du Pas-de-Calais, les falaises blanches de l’Angleterre, l'arrière-pays du Boulonnais et le Calaisis.

En plus de sa beauté naturelle, la région du Mont de Couple est également imprégnée d’histoire, ce qui en fait une destination fascinante pour ceux qui s’intéressent au passé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le mont de Couple a servi comme poste d'observation allemand. De nos jours, on peut encore y voir des blockhaus.

Des travaux de sécurisation ont été rendus nécessaires en raison d’affaissement de certains blockhaus, dus à l’érosion des sols. Les cavités apparues présentent des risques pour la sécurité des randonneurs. Il faut patienter encore jusque fin mars, début avril avant de passer par ce sommet.


Je l’intégrerai dans une prochaine randonnée.


Nous avons continué ensuite notre périple vers le Hameau de Hauteville sur le territoire de Saint-Inglevert, puis, après avoir longé l’autoroute sur 800 m nous avons retrouvé un chemin qui sur 3 km nous a ramené à nos véhicules.

Patricia a remarquablement assuré son rôle de serre-file, accompagnée à tour de rôle par la plupart d’entre-nous, tout au long de la randonnée.

Merci à tous pour votre agréable compagnie et à bientôt pour la suite de la Via Francigena ou d’autres chemins.

Patrick



Commentaires


bottom of page